Anne-Laure, responsable de l’antenne Mampreneures de Bordeaux, inaugure cette série d’interviews – régulièrement, nous publierons un portrait de Mampreneure : audacieuse, dynamique, talentueuse … Vous êtes tout ça à la fois !

 Un coup de fil avec Anne-Laure, c’est un shot d’énergie – au son de sa voix, on sait déjà qu’on va passer un bon moment. Anne-Laure a ouvert l’agence bordelaise d’Enjoy Evenements en 2015, et se décrit comme « organisatrice d’événements heureux et de jolies cérémonies ». Elle prend en charge l’organisation de ces journées (mariages, anniversaires) que l’on veut inoubliables pour soi et ceux que l’on chérit. C’est presque par hasard qu’Anne-Laure a étoffé son rôle de grande prêtresse de l’organisation en y ajoutant celui d’officiante laïque. Dans un sourire au bout du fil, Anne-Laure insiste sur ce qui l’anime dans ces moments privilégiés : « j’aime les gens, j’aime les raconter et créer cette bulle d’amour autour d’eux. C’est mon chocolat à moi ». Un peu d’audace, beaucoup d’enthousiasme, des rires et de l’émotion - et la juste mesure pour ne jamais trop en faire.

Dans cette aventure professionnelle qui pétille, Anne-Laure peut compter sur un entourage qui a toujours cru en elle ; à commencer par son mari et pilier – la stabilité du quotidien, c’est lui. Les tableaux de compta qui se remplissent tous seuls, c’est encore lui. Lui, c’est Laurent, mais Anne-Laure peut aussi compter sur sa famille proche : ses parents, son frère, ses sœurs, sa tribu composée et recomposée sont autant de soutiens lorsqu’elle décide, en 2018, de se lancer dans l’aventure du Trophée Roses des Sables en 2018, une course d’orientation sur 5000 kms au Maroc.

Pour le volet famille et plus particulièrement « Mam », il y a aussi les enfants d’Anne-Laure : s’ils ne profitent pas de leur maman chaque week-end pour cause de mariage ou cérémonie qu’elle organise - ils peuvent se targuer d’organiser les fêtes d’anniversaire les plus géniales du monde : déco, animation, tout y passe - c’est facile puisqu’après tout, c’est le travail de maman !

Pour le volet « Preneure », c’est avec un naturel presque désarmant qu’Anne-Laure avoue s’être tournée vers l’entrepreneuriat : ni vocation ni héritage, voler de ses propres ailes semble avoir été un prolongement naturel de sa carrière « après 10 ans en entreprise à gérer l’événementiel, me lancer s’est fait sans peur ni frein ». Là encore, le soutien familial a constitué un tremplin solide pour que s’épanouisse son audace.

Dans le quotidien professionnel d’Anne-Laure, les journées se suivent et ne se ressemblent pas : cette souplesse lui permet de combiner visites clients, rendez-vous fournisseurs et glisser du perso si nécessaire. Goûter des pâtisseries en emmenant les enfants chez le dentiste tout en pointant les derniers détails du mariage du samedi à venir, c’est un quotidien qu’Anne-Laure aborde sans sourciller.

Sur le bureau d’Anne-Laure, on retrouve le fourmillement de son quotidien : cadeaux des enfants, nouveaux protos déco en cours d’élaboration, et jamais très loin – les fameux tableaux de compta amoureusement concoctés par Laurent. Dans un coin du bureau, un peu de chocolat, le remède miracle pour les inévitables « coups de mou », la rançon de ces journées tourbillon. Il y a aussi le téléphone, incontournable pour partager les bonnes nouvelles et les succès – à prolonger par un apéro, par exemple.

Partager – c’est aussi ce que fait Anne-Laure à la tête des Mampreneures de Bordeaux. L’antenne a fêté son premier anniversaire en juillet 2019 et compte fièrement une trentaine d’adhérentes. « On s’y sent bien », confie-t-elle, lorsqu’elle parle de cette antenne, co-créée avec Virginie et Ann. Des liens qui se tissent, une proximité entre adhérentes et une vraie bulle hors de toute pression – l’esprit Mampreneures incarné pour cette belle aventure.

Une autre fierté pour Anne-Laure, c’est sa participation en 2018 au Trophée Roses des Sables : une aventure inoubliable qui met à l’honneur partage, dépassement de soi, entraide et bienveillance entre les participantes. « 18 mois de préparation et une aventure totalement dingue à vivre : les rencontres, les paysages, les émotions » confie Anne-Laure un brin nostalgique car – au moment de ce portrait, les Roses des Sables 2019 prenaient le départ...

« Pour toi, le bonheur c’est… ? »

C’est la question qu’Anne-Laure, pleine de ses souvenirs, pose à la prochaine Mampreneure dont vous lirez le portrait ici bientôt. 

Merci Anne-Laure pour ce moment plein de peps !

Article rédigé par Céline Weber - Uppercase